Nos réseaux sociaux

Actu PSG

[Coupe de France] Le PSG ne fait pas dans le détail et file en 16es de finale

Publié

le

edinson cavani ligue des champions Balkan Photos
Crédits: Balkan Photos

Le PSG était opposé ce dimanche soir aux amateurs de Linas-Montlhéry, club de Régional 1, dans le cadre des 32es de finale de Coupe de France; si le score marque bien la différence de niveau entre les deux clubs (victoire du PSG 6-0), les joueurs amateurs ont tout de même offert une belle résistance au Champion d’automne de Ligue 1 pendant une heure de jeu avant de complètement céder en fin de match.

 

Le film du match

Dans un onze remanié par Thomas Tuchel, certainement en vue des grosses échéances qu’attendent les Parisiens lors de ce début d’année 2020 – l’Allemand a décidé de se passer de Mbappé, Neymar, Di Maria et Icardi – le PSG a assumé son statut de grand favori lors de cette rencontre. Les hommes de Tuchel prennent de suite la possession du ballon et se créent la première occasion à la 9e minute de jeu par l’intermédiaire de Sarrabia après une belle percée de Draxler, mais le ballon est capté par Lutumba. Malgré un joli pressing de la part des amateurs, Cavani et les siens enchainent de belles combinaisons offensives et se montrent de plus en plus dangereux sur le but adverse; en témoigne la triple occasion à la 23e minute quand Kehrer voit sa tête repoussée par la barre, avant que la tentative de Kouassi soit repoussée sur la ligne et que Kurzawa voit sa frappe contrée. Il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir Aouchiche ouvrir le score sur un centre du jeune Dagba, avant que le prodige parisien n’élimine deux joueurs et crucifie le gardien (0-1). Juste avant la pause c’est le tournant du match; les Parisiens vont doubler la mise grâce à un contre rondement mené par Draxler et Cavani, conclut par l’Uruguayen (0-2), alors que les amateurs avaient une occasion en or d’égaliser (voir ci-dessous).

La seconde période débute sur le même rythme; des Parisiens appliqués et qui contrôlent le match, alors que les amateurs montrent une très grande générosité. Après le but refusé de Cavani à la 53e minute lorsque l’arbitre juge que le centre de Draxler est sorti des limites du terrain, le PSG va enclencher la vitesse supérieure et va inscrire quatre nouveaux buts, ne laissant plus aucun espoir à son adversaire du soir. Le premier vient de nouveau de la paire Cavani-Draxler à l’heure de jeu (0-3), qui se sont entendus à merveille ce dimanche. Trois minutes plus tard, Sarabia combine parfaitement avec « Edi », et conclut du pied droit à l’entrée de la surface (0-4). Le club amateur n’arrive plus à ressortir de son camp et l’addition va encore s’alourdir puisque Sarabia va lui aussi en aller de son doublé à la 69e minute de jeu suite à une frappe à 20m après une passe malchanceuse d’un défenseur de Linas-Montlhéry (0-5). Les Parisiens poursuivent leurs attaques multiples sur la cage de Lutumba, mais ce dernier s’offre quelques belles parades, avant que Eric Choupo-Moting ne le trompe une dernière fois à la 87e minute de jeu après un bon travail de Draxler. Sérieux et appliqué, le PSG s’impose sans vraiment forcer et file donc en 16es de finale.

 

Le tournant du match

Alors que le PSG ne mène que d’un petit but, les joueurs de Linas-Montlhéry obtiennent un penalty à la 38e minute de jeu suite à une faute de Dagba sur Cissé. C’est Kanouté qui se charge de tirer ce penalty, mais après une prise d’élan plutôt atypique, Kanouté décroise son tir sur la gauche de Rico; ce dernier se détend parfaitement et repousse la tentative adverse. Sur le contre suivant, Cavani double la mise.

 

L’homme du match: Edinson Cavani

Capitaine du soir, double buteur et très impliqué durant tout le match, la soirée fut très bonne pour le meilleur buteur de l’histoire du PSG. Malgré son très faible temps de jeu et un avenir qui s’assombrit du côté de la capitale, Cavani semble avoir profité de ce 32e de Finale de Coupe de France pour de nouveau démontrer sa capacité à marquer. Convoité sur le marché des transferts, l’avenir de l’Uruguayen s’écrira pourtant loin du Parc de Princes.

 

La décla’ d’après match

C’était impressionnant de jouer contre une équipe de stars. Même s’il n’y avait pas tout le monde, on a vu la différence et senti le fossé entre eux et nous. On les a regardés dans les yeux, mais on souffrait. C’est dur physiquement, tactiquement, techniquement. Tout ce qu’ils font, c’est juste. Avec le penalty raté, c’était dur mentalement de rentrer à la mi-temps à 2-0 alors qu’on aurait pu faire 1-1. Après, le match, on l’aurait perdu, on ne va pas se mentir. Bravo au PSG, ils nous ont respectés. On a pris beaucoup de plaisir. »

Johan Rocca (capitaine Linas-Montlhéry)