Nos réseaux sociaux

Actu PSG

Ronaldinho sort du silence et se confie après son passage en prison

Publié

le

ronaldinho football bresil
Crédits: Filipe Fortes

Incarcéré au Brésil pendant près de deux mois, l’ancien joueur parisien s’est exprimé ce lundi concernant les tenants et aboutissants de sa mésaventure.

Joueur du Paris Saint-Germain de 2001 à 2003, Ronaldinho Gaucho a marqué les esprits de nombreux supporters du club. Agile, puissant et fin technicien, le Brésilien revêtait de nombreuses qualités intrinsèques qui ont fait vibrer les travées du Parc des Princes. Qui plus est: outre ses performances remarquées avec le club de la capitale, le natif de Porto Alegre a remporté la Coupe du monde 2002 avec sa sélection nationale, le Brésil. Une fierté pour le PSG.

 

Ronaldinho, un passage en prison remarqué

Début mars, le désormais retraité du monde du football se rend au Paraguay, pays d’Amérique du Sud limitrophe du Brésil, avec son frère ainsi que son agent. Les trois hommes sont arrêtés et envoyés en prison pour usage de faux passeports. Ronaldinho passera près de deux mois sous les barreaux. Une incarcération particulièrement médiatisée; d’une part vis-à-vis de la réputation et du caractère iconique de l’ancien joueur; d’autre part parce qu’il a notamment participé à un tournoi de football sur place, un événement relayé massivement par les médias internationaux.

 

Des confidences attendues

Sorti de prison il y a désormais deux semaines, le joueur avait jusque-là refusé de confier sa version des faits dans les médias. Cependant, ce lundi, l’édition paraguayenne du groupe télévisuel américain ABC News a publié l’interview exclusive de l’ancien parisien. L’occasion pour ce dernier de se dédouaner de toute implication dans un trafic de faux documents: « Nous avons été totalement surpris de découvrir que nos  passeports étaient faux […]. Ce fut un coup dur, je n’aurais jamais imaginé passer par une telle situation. Durant toute ma vie, j’ai cherché à atteindre le plus haut niveau professionnel et à apporter aux gens de la joie avec mon football. »

Par ailleurs, Ronaldinho a tenu à préciser que son passage en prison s’est globalement bien déroulé, malgré le contexte: « Toutes les personnes avec lesquelles j’étais en détention m’ont reçu avec amabilité: jouer au football, signer des autographes, faire des photos, cela fait partie de ma vie, je n’ai aucune raison d’arrêter de le faire, à plus forte raison avec des personnes qui vivaient un moment difficile tout comme moi ». Avant de confier son envie de tirer définitivement un trait sur cette mésaventure: « Nous espérons qu’ils (la justice paraguayenne, ndlr) puissent utiliser et confirmer tous les éléments que nous avons apporté, ainsi que de pouvoir sortir de cette situation dans les plus brefs délais (…) La première chose que je ferai une fois dehors, ce sera d’embrasser ma mère qui vit ces jours difficiles enfermée chez elle, depuis le début de la pandémie de covid-19. »