Nos réseaux sociaux

Actu PSG

Édito: à la croisée des chemins, Tuchel devra apprendre à préserver ses troupes

Publié

le

neymar football psg jordan Balkan Photos
Crédits: Balkan Photos

Le début de l’année 2020 rimera avec croisée des chemins pour Thomas Tuchel. Pour sa deuxième saison sur le banc parisien, l’entraîneur allemand du PSG jouera très gros dans les deux prochains mois qui le conduiront sans transition vers son ancien jardin, le Signal Iduna Park, où le Borussia Dortmund attendra le PSG en huitièmes de finale aller de Ligue des Champions le 18 février prochain.

D’ici là, le calendrier du club de la capitale va s’intensifier de manière exponentielle. Encore engagées dans trois compétitions (Coupe de la Ligue, Coupe de France, Ligue des Champions) en plus du Championnat, les stars parisiennes pourraient s’apprêter à jouer tous les trois jours selon leurs résultats dans les coupes nationales (voir par ailleurs) d’ici le premier rendez-vous crucial de la saison dans la Ruhr. Une programmation infernale qui ne devra en aucun cas altérer la capacité du PSG à répondre présent en C1. C’est donc un énorme défi de gestion qui attend Thomas Tuchel. Le coach du PSG devra tout à la fois préserver ses meilleurs éléments tout en conservant une exigence de résultat très élevée.

La saison passée, le technicien allemand était ressorti très fragilisé d’un début d’année 2019 tout aussi infernal que mitigé pour le club de la capitale. Ce dernier s’était ainsi fait sortir en quart de finale de la Coupe de la Ligue par Guingamp à domicile (1-2), avant de subir un énorme revers en Champions League devant Manchester United (2-0, 1-3). Des échecs dont Thomas Tuchel et son staff avaient grandement été tenus responsables. Les états de forme de ses joueurs posaient alors question puisque le PSG avait dû composer sans Neymar et Cavani, blessés, en Ligue des Champions. Alignés dans la plupart des matchs par le coach allemand pour préserver une courbe de résultats impeccable, le Brésilien et l’Uruguayen s’étaient blessés dans des matchs anodins, face à Strasbourg en Coupe de France pour le premier cité, et face à Bordeaux en Championnat pour le second.

 

S’appuyer sur un effectif plus large et mieux armé

L’état de santé de ses joueurs devra cette saison davantage préoccuper Thomas Tuchel. Ce dernier possède cette fois-ci plus de moyens humains pour aborder cette folle série de matchs. La qualité du recrutement de Paris cet été (Icardi, Sarabia, Gueye, Diallo, Herrera, Navas, Rico) lui offrent une pléiade de solutions pour attaquer avec ambition ce début d’année tout en préservant et en faisant tourner son effectif.

La marge de manœuvre du PSG en Championnat est toujours importante, même si la folle série de l’Olympique de Marseille devra être scrutée de près pour s’éviter toute sueur froide en fin d’exercice. Les coupes nationales revêtissent toujours une grande importance pour les joueurs du PSG, mais Thomas Tuchel devra apprendre à établir des priorités. Éjecté trois saisons de suite en huitièmes de finale en C1, le PSG doit retrouver les quarts dès cette saison sous peine de retomber dans une nouvelle période d’incertitudes l’été prochain. L’avenir de Thomas Tuchel sur le banc parisien sera en grande partie déterminé par son parcours dans la plus grande des compétitions européennes. Ce dernier doit dès à présent prendre conscience de l’importance de ménager au mieux et le plus efficacement possible ses stars dont l’état de forme déterminera en grande partie l’avenir du PSG en C1.

La gestion du coach allemand sera une première fois scrutée ce week-end en Coupe de France en 32es de finale. Le PSG affrontera un adversaire de R1, Linas-Montlhéry à Charléty. Une rencontre qui devra permettre à Thomas Tuchel de garder une partie de ses stars au chaud et de donner sa confiance tout en relançant d’autres éléments moins utilisés (Cavani, Choupo-Moting, Sarabia, Paredes, Abdou Diallo).

 

Le calendrier infernal du PSG avant son déplacement à Dortmund en C1:

5 janvier : Linas-Montlhéry – PSG (32e de finale de Coupe de France)

8 janvier : PSG – AS Saint Étienne (1/4 de finale de la Coupe de la Ligue)

12 janvier : PSG -Monaco (20e journée de Ligue 1)

15 janvier : Monaco – PSG (match en retard de la 15e journée de Ligue 1)

18 ou 19 janvier : possible 16e de finale de Coupe de France

21 janvier : possible 1/2 finale de Coupe de la Ligue

26 janvier : Lille -PSG (21e journée de Ligue 1)

28 ou 29 janvier : possible 1/8e de finale Coupe de France

1er février : PSG – Montpellier (22e journée de Ligue 1)

5 février : Nantes – PSG (23e journée de Ligue 1)

9 février : PSG – Lyon (24e journée de Ligue 1)

11 ou 12 février : possible 1/4 de finale de Coupe de France

15 février : Amiens – PSG (25e journée de Ligue 1)

18 février : Dortmund – PSG (1/8e de finale aller de Ligue des Champions)