Nos réseaux sociaux

Actu PSG

[Ligue 1] Amiens-PSG: accrochés à Amiens, les Parisiens n’ont pas rassuré

Publié

le

thiago silva foot psg capitaine
Crédits: Capture d'écran YouTube - BeIN SPORTS

Accroché sur la pelouse d’un mal-classé, Amiens (4-4), le PSG n’a pas rassuré avant son huitièmes de finale aller de Ligue des Champions à Dortmund mardi. La prestation défensive des joueurs de la capitale pose notamment question. 

Que retenir d’un tel match ? À trois jours du déplacement à Dortmund en Ligue des Champions, la bande de Thomas Tuchel a vécu une après-midi étrange sur la pelouse d’Amiens, dix-neuvième de Ligue 1. Le technicien allemand avait choisi d’aligner un onze de départ original défensivement, mais consistant offensivement. Et la logique de la composition de départ du PSG a été respectée. En défense, Thomas Tuchel a dû bricoler (aligner Ander Herrera au poste de latéral droit, positionner Tanguy Kouassi en défense central) et cela s’est ressenti. Avec un Thiago Silva peu rassurant, le PSG a d’abord sombré, se retrouvant mené 3-0 à quelques encablures de la mi-temps (3-0, 40e). Malgré tout, le PSG s’est ensuite remis la tête à l’endroit offensivement en se montrant notamment intraitable sur coups de pied arrêtés.

 

Une prestation défensive inquiétante

Si statistiquement, le PSG n’avait que très peu de chance de ramener un point du Stade de la Licorne avec un déficit de trois buts de buts à rattraper, ce sont finalement les Parisiens qui auront des regrets en fin de match. Car, si Ander Herrera, à la réception d’un corner, avait réduit la marque par miracle au buzzer juste avant la pause (3-1, 45e), le PSG a totalement asphyxié l’équipe d’Amiens en seconde période. Lancés dans une incroyable remontada, les coéquipiers de Marquinhos et Verratti, dont les entrées à la pause ont changé la face du PSG, ont cru tenir leur exploit. Tanguy Kouassi, d’un improbable doublé de la tête à la réception de deux corners de Di Maria, et Mauro Icardi avaient réussi à donner l’avantage au PSG à un quart d’heure du terme de la partie (3-4, 74e).

Mais patatra. Les Picards finiront par égaliser dans le temps additionnel, sur une nouvelle phase où la défense parisienne paraissait en retard et hors du coup, pour obtenir un match nul inattendu avant cette rencontre (4-4). Di Maria et Cavani avaient eu entre-temps deux énormes opportunités de porter le score à 3-5, mais ne sont pas parvenus à plier le match. Si le caractère et l’orgueil d’une équipe du PSG, privée de Neymar Jr et de Mbappé le temps d’une après-midi, est à noter, c’est bien la prestation défensive du PSG qui pose question. Déjà malmenée face à Lyon (4-2), cette dernière ne rassure pas avant d’affronter l’armada offensive du BVB Dortmund. D’autant plus que Marquinhos, Thiago Silva et Juan Bernat, qui reviennent tous de blessures et devraient jouer dans la Ruhr, ne paraissent pas dans la forme de leur vie.