Nos réseaux sociaux

Actu PSG

En 2017, le Barça avait préféré recruter Dembélé plutôt que Mbappé

Publié

le

kylian mbappe psg paris saint-germain
Crédits: Sandro Halank

Kylian Mbappé, au moment de rallier le PSG, aurait pu signer au FC Barcelone. Mais les dirigeants barcelonais lui avait préféré Ousmane Dembélé.

Durant l’été 2017, deux dossiers latents et chroniques ont affolé la planète football: ceux de Neymar et Kylian Mbappé. Si le premier a rejoint le club de la capitale dès le début du mois d’août, transféré du FC Barcelone au PSG pour près de 222 millions d’euros, le second a quant à lui rejoint les rangs du club de la capitale le 31 août. En effet, après avoir levé l’option d’achat du natif de Bondy (185 millions d’euros), les dirigeants du PSG avaient ainsi enrôlé l’un des joueurs les plus prometteurs de la planète, et ce, au nez et à la barbe de nombreux cadors européens.

 

Mbappé courtisé par le Barça

A l’été 2017, il est vrai que parmi les nombreuses grandes institutions footballistiques du Vieux-Continent qui s’étaient révélées intéressées par le joueur, le Barça, qui venait de perdre Neymar, l’élément clé de sa MSN (Messi-Suarez-Neymar), était particulièrement intéressé par le profil de Kylian Mbappé. Seulement, d’après Javier Bordas, alors directeur sportif du club barcelonais, l’institution blaugrana avait finalement préféré recruter Ousmane Dembélé, transféré en provenance du Borussia Dortmund pour près de 130 millions d’euros.

 

L’erreur stratégique du FC Barcelone

« Quand nous étions en train de faire le recrutement de Dembélé, Minguella (un agent de joueurs influent, ndlr) m’a appelé pour nous dire que Mbappé était disponible. J’ai parlé avec Bartomeu (président du FC Barcelone, ndlr) et il m’a dit qu’il le regardait. J’ai appelé son père et il m’a dit qu’il n’allait pas au Real Madrid car Cristiano Ronaldo, Benzema et Bale étaient là et qu’au Barça, il pourrait venir car il n’y avait plus Neymar. Le président de Monaco préférait qu’il vienne au Barça pour ne pas renforcer le PSG, un concurrent direct. Et pour 100M€, ça aurait pu se faire », a dans un premier temps expliqué Javier Bordas dans les colonnes du Mundo Deportivo, avant de poursuivre son propos: « Mais le club a préféré enrôler Dembélé. L’explication était que Mbappé jouait pour lui et Dembélé jouait pour l’équipe. Et comme un ailier était parti avec Neymar, Robert préférait plus un ailier qu’un buteur. » Les dirigeants barcelonais doivent sans doute s’en mordre les doigts…

Le PSG doit-il prolonger Thomas Tuchel ?