Nos réseaux sociaux

Actu PSG

Les coulisses du transfert raté de Neymar au Barça en 2019

Publié

le

neymar psg paris saint germain football echauffement
Crédits: C.Gavelle/PSG

Neymar a bien failli retourner au FC Barcelone à l’été 2019, mais le transfert a capoté. Un ancien dirigeant du Barça raconte les coulisses de cet épisode.

A l’été 2019, soit deux ans après son arrivée au PSG, Neymar, en proie à un certain mal-être à Paris, souhaitait coûte que coûte réaliser un retour salvateur au Barça. Si les tenants et aboutissants exacts de ce transfert inabouti n’ont jamais réellement été divulgués, certains propos, tenus ce week-end par un ancien haut cadre de l’administration du Barça, permettent d’y voir plus clair. « Oui, c’était très sérieux. Je suis allé personnellement à Paris et nous voulions vraiment qu’il (Neymar) vienne, nous avons essayé de toutes les manières possibles. Nous étions très proches », a expliqué ce week-end Javier Bordas, ancien directeur sportif du club barcelonais, dans les colonnes du Mundo Deportivo. En ce sens, selon lui, un accord PSG-FC Barcelone semblait proche, ou du moins réalisable, au point que « Neymar pensait qu’il allait venir, je le pensais aussi, il était proche. »

Économiquement, un transfert de Neymar au Barça était impossible

Pourtant, comment expliquer que le transfert n’a pas pu être formalisé, alors que le PSG était ouvert à la discussion et que Neymar poussait pour un retour dans son ancien club ? « En football, il y a des moments où il faut frapper fort et Neymar était la clé, mais le secteur financier du club était inquiet. C’était une question économique. Ils ont placé un plafond et on ne pouvait pas aller plus loin », a ainsi expliqué Javier Bordas, non sans regrets.

D’ailleurs, ce dernier a également narré une anecdote intéressante concernant le transfert avorté de Neymar au FC Barcelone: « Certains joueurs ont proposé de reporter une partie de leur salaire afin que Neymar puisse revenir. » Force est donc de constater que, malgré l’alignement des planètes, le retour de Neymar au Barça n’a pas pu voir le jour pour une seule raison: le manque de liquidités du club barcelonais pour s’offrir un joueur vendu deux ans plus tôt pour près de 222 millions d’euros. Qu’importe, cet épisode semble désormais loin derrière l’international brésilien, lui qui entend désormais poursuivre sa carrière au PSG.

Le PSG doit-il prolonger Thomas Tuchel ?