Nos réseaux sociaux

Actu PSG

Affaire Alvaro-Neymar: la LFP clôt le dossier pour mieux s’en débarrasser

Publié

le

neymar psg paris saint germain football echauffement
Crédits: C.Gavelle/PSG

Réunie ce mercredi, la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a choisi de pas appliquer de sanctions disciplinaires à Neymar (PSG) et Alvaro Gonzalez (OM).

Depuis le Classico PSG-OM (0-1) en date du 13 septembre dernier, les émoluments de l’affaire Alvaro Gonzalez-Neymar n’en finissent pas d’inonder l’actualité juridictionnelle et disciplinaire de la LFP. A tel point que l’instance nationale, garante théorique du respect de la bonne conduite des footballeurs sur les terrains professionnels, demeurait empêtrée dans une mini-crise, d’autant plus que, de part et d’autre, les diverses parties prenantes faisaient pression pour faire pencher la balance en leur faveur.

 

Pressions parisiennes et olympiennes

Dans ce sillage, il est vrai que le Paris Saint-Germain avait par exemple diligenté une équipe de travail spécifique à l’affaire pour prouver la véracité des accusations de Neymar envers Alvaro Gonzalez, tandis que, dans le même temps, le groupe télévisuel qatari BeIN SPORTS, éminemment lié au club parisien, œuvrait également dans ce sens. De l’autre côté, les dirigeants marseillais, d’abord prudents, ont par la suite tenté, bon an mal an, de défendre leur attaquant en lui offrant une confiance aveugle, notamment au prisme de conférences de presse répétées de André Villas-Boas, l’entraîneur olympien.

 

Affaire Neymar-Alvaro: les justifications de la LFP

Ce mercredi soir, après de longues heures de délibération, la LFP a donc choisi de clore une fois pour toutes le dossier en n’appliquant aucune sanction disciplinaire aux deux joueurs. « Après instruction du dossier, audition des joueurs et des représentants des clubs, la Commission constate qu’elle ne dispose pas d’éléments suffisamment probants lui permettant d’établir la matérialité des faits de propos à caractère discriminatoire du joueur Alvaro GONZALEZ à l’encontre de NEYMAR JR durant la rencontre ni de NEYMAR JR à l’encontre d’Alvaro GONZALEZ. En conséquence, la Commission décide qu’il n’y a pas lieu à sanction », a ainsi argué l’institution parisienne dans un communiqué officiel.