Nos réseaux sociaux

Actu PSG

Baisse des salaires: les négociations s’éternisent

Publié

le

football psg logo drapeau
Crédits: Pixabay - jorono

La direction parisienne tente de négocier avec les joueurs une baisse de leurs salaires dans le cadre de la crise du coronavirus Covid-19. Pourtant, les discussions semblent traîner en longueur.

La crise sanitaire que constitue le virus Covid-19 a rapidement affecté de nombreux pans de l’économie mondiale. En ce sens, les clubs de football, professionnels comme amateurs, s’avèrent touchés de plein fouet par ce ralentissement économique. Dans ce sillage, dans la société française toute entière, une chaîne de solidarité s’est rapidement mise en place de part et d’autre afin de venir en aide aux personnes qui luttent en première ligne contre la propagation du virus.

Toujours pas de baisse des salaires au PSG

Nasser al-Khelaïfi avait rapidement indiqué son souhait de voir ses joueurs participer à cet effort collectif. Il est vrai que de nombreux clubs européens, dont parmi eux certaines formations influentes sur la scène continentale (Bayern Munich, Juventus, Real Madrid, FC Barcelone…), ont appliqué une baisse sensible des salaires de leurs joueurs. Une baisse de salaires qui permettait dès lors; d’une part, de permettre le maintient du versement des plus bas salaires du club (personnel administratif, équipe technique etc.); d’autre part, de créer des fonds de solidarité pour venir en aide aux personnes, hors du club, les plus touchées par la crise.

Cependant, entamées dès le mois de mars, les discussions entre la direction du PSG (notamment représentée par Leonardo) et les joueurs du club (représentés par Thiago Silva et Marquinhos) semblent s’éterniser. En effet, si une baisse des salaires est, selon les informations du quotidien L’Equipe, souhaitée par les deux parties prenantes, ni la question du montant (une baisse de 20% à 30% serait évoquée) ni celle de la destination des fonds (aides pour les bas salaires du club ou solidarité envers les soignants ?) ne sont encore tranchées. « Ça n’avance pas […] on attend des mesures significatives », regrettait un dirigeant du club interrogé par L’Equipe. Nasser al-Khelaïfi, qui déclarait ce mardi sur les ondes de RMC Sport qu’il « faut arrêter les comportements égoïstes« , entend bien faire aboutir rapidement les discussions.