Nos réseaux sociaux

Actu PSG

[Coupe de France] Lyon-PSG: une manita pour une 18e finale

Publié

le

kylian mbappé ligue des champions 2019 Balkan Photos
Crédits: Balkan Photos

Mercredi soir, le Paris Saint-Germain se déplaçait au Groupama Stadium pour y défier l’Olympique Lyonnais, avec en ligne de mire une finale de Coupe de France au Stade de France. Grâce notamment à un Kylian Mbappé étincelant, les rouge et bleu ont étrillé l’OL (5-1) et se sont qualifiés pour la 18e fois de leur histoire pour la finale de la compétition. Retour sur ce match test à moins d’une semaine du choc en Ligue des champions.

 

Le PSG cueilli à froid

Au micro de France Télévisions à quelques secondes du coup d’envoi, Thomas Tuchel s’attendait à un bras de fer face à des lyonnais en confiance qui venaient de signer deux victoires de prestige contre la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo et dans le derby face à l’AS Saint-Etienne. Le technicien allemand avait vu juste. Car si le résultat final de la rencontre laisse penser que le club de la capitale a survolé les débats, la victoire parisienne a mis beaucoup de temps à se dessiner. La faute à une équipe lyonnaise très entreprenante dès l’entame de match et qui, sur sa deuxième grosse occasion, a pris l’avantage.

En effet, suite à une récupération haute de Dubois, Martin Terrier est à la réception du centre en retrait de Toko Ekambi et ajuste Keylor Navas d’un plat du pied (1-0, 11e minute). La rencontre étant très décousue, les Parisiens ont immédiatement sonné la révolte et ont égalisé par l’intermédiaire d’un Mbappé opportuniste, profitant d’une tête rageuse de Kurzawa sur corner pour pousser le ballon au fond des filets au deuxième poteau (1-1, 14e minute).

 

Le tournant: la double peine pour Marçal

En deuxième période, alors que l’Olympique Lyonnais se procure les meilleures opportunités, un tournant va chambouler la rencontre. Nous sommes à la 61e minute, Kylian Mbappé fait la différence côté gauche et centre pour Edinson Cavani qui contrôle de la poitrine mais ne peut frapper. Pour cause, Marçal dévie le ballon du bras et empêche le Matador d’enchaîner. Rudy Buquet désigne le point de penalty et brandit un deuxième carton jaune pour le latéral lyonnais, synonyme d’exclusion. Neymar se charge de la transformation et permet au PSG de prendre les commandes (1-2, 64e minute).

 

L’homme du match: Kylian Mbappé

En supériorité numérique, le collectif parisien prend le dessus. Pourtant, c’est bien une individualité qui ressort de cette fin de match. Kylian Mbappé met le PSG à l’abri à la 70e minute, sur un rush de 70m, partant de son camp, enrhumant Marcelo et concluant d’un pointu du pied droit. Le 3e but du prodige français sera anecdotique en toute fin de match pour l’issue de la rencontre mais soignera les statistiques de la fusée parisienne, auteur d’une performance de haut vol (1-5, 90+2e minute).

Entre temps, Pablo Sarabia signait son 14e but de la saison sur une frappe du droit, confirmant son efficacité. Le Paris Saint-Germain se qualifie donc pour sa 18e finale de Coupe de France et se rendra à Saint-Denis le 25 avril 2020. L’adversaire des hommes de Thomas Tuchel sera connu ce jeudi 5 mars. Il s’agira de l’AS Saint-Etienne ou du Stade Rennais, pour une éventuelle revanche de la finale de l’édition 2019.