Nos réseaux sociaux

Actu PSG

Décès de Gérard Houllier : le communiqué du PSG

Publié

le

Gérard Houllier

Ancien entraîneur du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France notamment, vainqueur du titre de 1986 avec le club de la capitale, Gérard Houllier est décédé ce lundi 14 décembre à l’âge de 73 ans.

Joueur de football amateur, Gérard Houllier est professeur d’anglais lorsqu’il décide de se consacrer au métier d’entraîneur. Il dirige le club du Touquet, Noeux-les-Mines puis Lens, avant de rejoindre le Paris Saint-Germain en 1985.

Avec les Rouge et Bleu, il devient champion de France à l’issue d’une saison exceptionnelle avec une série d’invincibilité de 26 matches. En 1988, Gérard Houllier rejoint la Fédération Française de Football et devient l’adjoint de Michel Platini, puis sélectionneur des Bleus en 1992.

La défaite surprise face à la Bulgarie (1-2, le 17/11/1993) lui ferme les portes de la Coupe du Monde aux USA en 1994. Il devient Directeur Technique National, jusqu’en 1998. Le terrain lui manque, il accepte alors d’entraîner le FC Liverpool.

En 2001, les Reds remportent quatre trophées, dont la Coupe UEFA et la Supercoupe d’Europe. Le 13 octobre 2001, Gérard Houllier est victime d’un grave malaise cardiaque et doit subir une opération à cœur ouvert. Il effectue un retour triomphal quelques mois plus tard, et remporte la League Cup en 2004 mais son contrat n’est pas renouvelé.

Après une année de repos, il rejoint Lyon et remporte deux titres de champion de France. En 2007, il quitte l’OL et devient à nouveau DTN du football français jusqu’en septembre 2010. Gérard Houllier retourne alors en Angleterre, pour une saison à Aston Villa (2011-2012).

En juin 2012, il devient directeur sportif des New York Red Bulls, aux Etats-Unis puis directeur mondial de la branche football du groupe Red Bull.

Depuis le 1er septembre 2016, il avait intégré l’organigramme de l’Olympique Lyonnais, au poste de conseiller extérieur en matière sportive.

L’ensemble du Paris Saint-Germain présente ses condoléances à la famille et aux proches de Gérard Houiller.