Nos réseaux sociaux

Actu PSG

[Ligue 1] PSG-Bordeaux: analyse d’une victoire qui laissera des traces

Publié

le

thiago silva foot psg capitaine
Crédits: Capture d'écran YouTube - BeIN SPORTS

Moins d’une semaine après sa défaite à Dortmund (2-1), le PSG n’a pas rassuré malgré sa victoire contre Bordeaux (4-3). Le 200e but de Cavani sous les couleurs du club de la capitale française n’a pas réussi à éclipser la blessure de Thiago Silva, l’expulsion de Neymar ou les trois buts encaissés. À deux semaines du match retour contre Dortmund, les signaux donnés par le PSG inquiètent.

 

Cavani se relance et redevient candidat

Alors que son départ semblait acté cette hiver, Cavani pourrait finalement avoir une carte à jouer au PSG en cette fin de saison. Jusque-là barré par la folle réussite de Mauro Icardi devant le but, l’Uruguayen a été titularisé contre Bordeaux ce dimanche. Déjà buteur face à Lyon récemment (4-2), le Matador a de nouveaux surgi de la tête contre les Girondins au Parc. Parfaitement servi par Di Maria, Cavani a permis au PSG de revenir au score dans la partie (1-1 à ce moment) mais également inscrit son 200e but sous les couleurs du PSG. Une performance unique pour un attaquant unique. Insatiable d’appels et de courses défensives, le numéro 9 a donné de bonnes raisons à Tuchel de croire de nouveau en lui. L’entraîneur allemand, qui ne se satisfaisait plus des performances de Cavani en début de saison, a encore loué l’état d’esprit de combattant de son joueur. De quoi le titulariser dans deux semaines contre Dortmund ? L’idée fait son chemin, d’autant plus que le temps de jeu du Matador pourrait gonfler d’ici là et lui offrir de nouvelles opportunités de se montrer. Face au club allemand, le PSG aura besoin de leaders capables de pousser l’équipe vers le haut. Un leadership et une rage de vaincre qui avaient cruellement manqué au club français au match aller et que l’Uruguayen représente au sein de l’effectif parisien. Cavani possède également une autre qualité : celle de défendre sans relâche à la perte du ballon. Un apport non-négligeable lorsque l’on regarde la force de frappe offensive de Dortmund.

 

Thiago Silva blessé et absent contre Dortmund

C’est encore une mauvaise nouvelle qui tombe sur le PSG. Déjà privé de Verratti et Meunier, suspendus, Thomas Tuchel devra également se passer de Thiago Silva contre Dortmund au match retour. Le capitaine parisien, touché à la cuisse, avait dû prématurément quitter le terrain en première période contre les Girondins. L’absence du Monstro pourrait peser lourd, d’autant plus que ses coéquipiers de l’arrière garde n’ont pas rassuré en son absence, encaissant trois buts contre Bordeaux, dont un dans la continuité de la sortie de Thiago Silva. Thomas Tuchel devra une nouvelle fois composer défensivement. S’il est encore trop tôt pour se projeter, les absences de son capitaine, ainsi que celle de Verratti et Meunier devraient permettre à Kehrer, Gueye et Paredes de retrouver une place de titulaire contre Dortmund. Déjà fébrile avant le match aller, le secteur défensif parisien n’est décidément pas ménagé cette saison.

 

L’énigme Neymar

Agaçant au match aller, Neymar n’en avait pas moins inscrit le but de l’espoir au Signal Iduna Park. Indispensable à l’équipe malgré ses humeurs, le génie brésilien a livré une performance très étrange contre Bordeaux. Encore en manque de rythme et muselé par ses adversaires, le numéro 10 parisien n’a rien perdu de sa technique mais son sens du timing n’est pas encore totalement revenu. Après s’être plaint de la gestion de sa blessure avant le match aller à Dortmund (Neymar, en manque de sensations, avait reproché au PSG de l’avoir trop préservé), le Brésilien n’a rien trouvé de mieux que de perdre ses nerfs en fin de match. Déjà averti juste avant la pause pour contestations, il a une nouvelle fois été averti en toute fin de partie pour un mauvais geste. Une expulsion qui le privera au minimum du prochain match de son équipe contre Dijon. À deux semaines du match retour contre Dortmund où il sera très attendu, Neymar avait besoin de retrouver du rythme. En attendant la durée exacte de sa suspension, cette expulsion va encore partiellement l’éloigner des terrains et donc freiner son retour vers le haut niveau. Même pas blessé, la gestion du cas Neymar pose décidément toujours des problèmes au club de la capitale à l’approche des grands rendez-vous de Ligue des Champions.

L’avis de la rédaction

Cette victoire contre Bordeaux vient clôturer une bien triste semaine pour le PSG. La défaite à Dortmund a plombé l’ambiance au sein du club et les blessures de Thiago Silva ainsi que la suspension de Neymar font présager du pire à deux semaines d’un rendez-vous capital. Reste que le PSG possède encore du temps pour se préparer. Certains signaux (le retour en grâce de Cavani, l’efficacité offensive et les 4 buts inscrits contre Bordeaux) laissent à penser qu’il serait inopportun d’enterrer trop vite le club de la capitale.