Nos réseaux sociaux

Actu PSG

[Ligue des Champions] Dortmund-PSG: compos, anecdotes…tout ce qu’il faut savoir avant le match

Publié

le

bvb dortmund borussia football stade bundesliga allemagne Ungry Young Man
Crédits: Ungry Young Man

Nous y voilà. Après plus d’un mois d’attente depuis le tirage au sort, les Parisiens vont aujourd’hui faire face à leur destin européen sur la pelouse du Signal Iduna Park. Opposés à une équipe de Dortmund impressionnante offensivement, les joueurs de Thomas Tuchel auront fort à faire pour ramener un résultat positif d’outre-Rhin. Le PSG a-t-il passé un cap ? Le PSG a-t-il appris de ses erreurs ? Le PSG a-t-il tout simplement les moyens de voir loin en C1 ? Beaucoup de questions entourent un match qui s’annonce d’ores et déjà bouillant (21h).

 

LES GROUPES ET LES COMPOS PROBABLES

Dortmund

Malgré la forme incroyable d’Erling Haaland en attaque, la vie n’est pas que rose du côté du BVB. Lucien Favre sera ainsi privé de deux éléments majeurs de son onze pour la réception du Paris SG. Marco Reus et Julian Brandt manqueront ainsi à l’appel. Malgré tout, l’ancien technicien de l’OGC Nice pourra s’appuyer sur de nombreuses forces vives. Les recrues hivernales (Haaland, Can) devraient être titularisées et la majorité des éléments moteurs de l’équipe (Guerreiro, Hakimi, Sancho) depuis le début de saison seront bien présents. Reste à savoir quel schéma tactique privilégiera le technicien du BVB. Les absence de Reus et Brandt, combiné à la force de frappe offensive des Parisiens pousseront-elles Favre à adopter une stratégie plus défensive ? La porosité de sa défense est souvent pointée du doigt et, malgré ses velléités offensives, l’entraîneur suisse pourrait bien revenir à la raison en « se contentant » d’aligner trois attaquants au lieu de quatre dans un système plus équilibré et plus à même de résister aux assauts du PSG. Ainsi, Thorgen Hazard, le frère d’Eden, encore inconnu du grand public, pourrait se voir donner du temps de jeu en compagnie d’Haaland et Sancho en attaque. À noter que les Parisiens devront se méfier des deux pistons Achraf Hakimi et Raphaël Guerreiro, deux joueurs capables d’apporter le surnombre offensif pour leur équipe mais aussi très adroits devant le but (Hakimi a déjà marqué 6 buts et délivré 9 passes décisives cette saison, Guerreiro a lui scoré 5 fois et délivré 4 offrandes toutes compétitions confondues, ndlr). Une chose est sûre: le danger pourra venir de partout pour le PSG.

Le onze probable du BVB Dortmund:

Remplaçants: Hitz (g), Morey, Schmelzer, Schulz, Akanji, Balerdi, Dahoud, Götze, Reyna

Paris SG

La bande à Thomas Tuchel se déplace dans la Ruhr avec un groupe quasi complet. Abdou Diallo, blessé, est resté à Paris. Leandro Paredes n’a lui tout simplement pas été retenu par Thomas Tuchel pour des raisons sportives. Le coach parisien pourra donc aligner une équipe très compétitive et devrait opter pour son système de jeu habituel avec quatre éléments offensifs. Si les titularisations de Neymar Jr (qui semble être rétabli parfaitement), Mbappé et Di Maria ne font aucun doute, reste à savoir qui de Mauro Icardi ou Pablo Sarabia débutera. Moins efficace ces derniers matchs, l’attaquant argentin pourrait finalement être laissé sur le banc au profit de Sarabia, laissé au repos contre Amiens ce week-end. La balance penche d’ailleurs pour le moment en faveur de l’Espagnol, dont la courbe de performance actuelle est très intéressante. La possible titularisation de Sarabia permettrait ainsi à Neymar Jr de se placer en numéro 10 pour tourner autour de Kylian Mbappé dans une position qui promet du spectacle. Par ailleurs, malmené en Ligue 1 depuis le début de l’année 2020, le secteur défensif du club de la capitale devrait retrouver des couleurs avec le retour de trois éléments (Thiago Silva, Marquinhos et Bernat) de retour de blessure. Keylor Navas tiendra sa place dans les buts, tout comme Thomas Meunier celle de latéral droit. Au milieu, la paire Marco Verratti-Marquinhos devrait être titularisée. Dans ce cas, Kimpembe accompagnera Thiago Silva en défense centrale. Reste à savoir si Thomas Tuchel fera bien le choix de préférer le défenseur central français au milieu Idrissa Gueye. Beaucoup de doutes subsistent donc quand à la composition du PSG. L’émulation souhaitée par Thomas Tuchel à tous les postes semble enfin être une réalité, et certaines surprises sont à envisager.

Le onze probable du Paris SG:

Remplaçants: Bulka (g), Rico (g), Kehrer, Kurzawa, Kouassi, Draxler, I. Gueye, A. Herrera, Cavani, Icardi

 

 

LES DYNAMIQUES

Dortmund

Il est très difficile d’adopter une lecture unique de la courbe de résultats du BVB Dortmund. L’équipe de Lucien Favre est capable de beaucoup marquer, mais sa défense ne présente aucune garantie et encaisse énormément de buts. Ainsi, si Dortmund a concassé l’Eintracht Francfort vendredi dernier à domicile (4-0), le club de la Ruhr a aussi connu de nombreuses déceptions. Défait récemment à Leverkusen (3-4) puis sur la pelouse du Werder Brême en Coupe d’Allemagne (3-2), beaucoup de doutes entourent la capacité de cette équipe à ne pas s’exposer. Malgré tout, la volonté permanente de marquer des Jaune et Noir est aussi capable de s’exprimer de manière fulgurante. Ainsi, entre le 18 janvier et le 1er février, le BVB a passé consécutivement 5 buts à la défense d’Ausbourg (3-5), de Cologne (5-1) et de l’Union Berlin (5-0). Des performances pas étrangères aux fulgurances de la recrue Erling Haaland. Arrivée cet hiver de Salzbourg en Autriche, la pépite norvégienne a déjà inscrit 9 buts en 349 minutes de jeu sous ses nouvelles couleurs. Il est clairement l’homme en forme du moment côté BVB, celui qu’il faudra surveiller de très près.

Paris SG

Quasi intraitables sur la scène nationale, les Parisiens savent qu’ils jouent leur bilan annuel sur cette double confrontation contre Dortmund. Depuis le tirage au sort en décembre, quelques soucis physiques sont venus émailler le climat autour du club de la capitale (Neymar, le secteur défensif). Malgré tout, la plupart des signaux semblent au vert avant d’affronter le club de la Ruhr. Neymar Jr devrait prendre part à son deuxième match à élimination directe sous les couleurs du PSG. Il sera l’homme le plus suivi sur la pelouse côté Parisiens. Celui de qui viendra le jeu et peut-être la lumière. Si la défense a souffert en Ligue 1 ces dernières semaines, Paris ferait bien de retenir que les signaux nationaux n’ont que très peu d’incidence sur les performances d’un club en Ligue des Champions. L’histoire s’écrit maintenant, sur la pelouse du Signal Iduna Park. Ce moment tant attendu est arrivé, Paris a enfin rendez-vous avec son histoire.

 

3 ANECDOTES À CONNAÎTRE AVANT LE MATCH

  • Thomas Tuchel revient pour la première fois au Signal Iduna Park, où il a entraîné le BVB Dortmund de 2015 à 2017. L’actuel entraîneur parisien a réalisé un très bon bilan avec l’équipe de la Ruhr puisqu’il a remporté 69 des 107 matchs qu’il a entraîné.

 

  • Antonio Mateu Lahoz arbitrera ce match aller. L’Espagnol n’a pas souvent croisé la route du Paris SG mais, pour les fans les plus superstitieux, il restera comme l’arbitre qui a dirigé le succès du club de la capitale contre le Bayern Munich (3-0) en phase de poules de la Ligue des Champions 2017-2018. Une victoire du PSG contre un club allemand qui, on l’espère, en appellera peut-être d’autres.

 

  • Si certains analystes aiment se plonger dans l’historique des confrontations entre deux équipes pour présager du futur résultat du match à venir, il ne trouveront rien de bien croustillant avant ce Dortmund-PSG. Les deux clubs ne se sont affrontés que deux fois dans leur histoire, pour deux matchs nuls (1-1, 0-0) en phase de poules de la Ligue Europa 2010-2011.