Nos réseaux sociaux

Actu PSG

Ligue des champions: Nasser al-Khelaïfi se dit prêt à jouer à l’étranger

Publié

le

Nasser-Al-Khelaïfi-president-psg-foot
Crédits: Christophe Pelletier

Alors que la saison 2019-2020 est d’ores et déjà terminée en France, le président du PSG s’est dit prêt à continuer la Ligue des champions comme envisagé par l’UEFA au mois d’août. Et ce même à l’étranger. 

Le Paris Saint-Germain ne veut pas en rester là. Qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2016, le club de la capitale entend bien continuer à « rêver plus grand » cette saison et ne souhaite pas repartir de zéro, en août prochain, dans sa soif de conquête européenne.

Dans cette optique, les annonces du gouvernement français ce mardi, qui ont achevé les espoirs de terminer la saison de Ligue 1 en cours d’ici à la fin de l’été, ont porté un grave coup à cette ambition. Si le PSG, sacré ce vendredi champion de France de Ligue 1, ne pourra rejouer une compétition dans l’Hexagone d’ici le début de la saison prochaine, il n’entend pas pour autant abandonner ses ambitions sur la scène européenne, et ce d’autant plus que d’autres championnats européens ne se sont pas encore officiellement prononcés sur la suite de la saison en cours (voir par ailleurs), et que l’UEFA reste déterminée à boucler la C1 et la C3 au mois d’août (les deux finales étant respectivement programmées le 29 et le 27).

 

Le flou artistique le plus complet

Si Nasser al-Khelaïfi assume « respecter la décision du gouvernement français« , il s’est également dit prêt à voir le PSG continuer son parcours européen. « Avec l’accord de l’UEFA, nous comptons participer à la phase finale de la Ligue des Champions aux lieux et dates où elle sera organisée. S’il n’est pas possible de jouer en France, nous jouerons nos matches à l’étranger en nous assurant des meilleures conditions de sécurité sanitaire pour nos joueurs et notre staff« . Une déclaration à chaud qui fera probablement réagir.

Reste à savoir comment l’UEFA s’adaptera. La proposition du président du PSG implique que Lyon, autre club français toujours engagé dans la compétition, consente les mêmes efforts et que l’ensemble des clubs européens toujours en lice en C1 et en C3 disposent des conditions sanitaires adéquates d’ici au mois d’août. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation reste très compliquée à analyser, certains championnats étant sur le voie d’un accord avec leur gouvernement national pour une reprise prochaine de l’entraînement puis des compétitions (Allemagne, Espagne) et d’autres ne disposant pour le moment d’aucune garantie (Angleterre, Italie).