Nos réseaux sociaux

Actu PSG

[Ligue des champions] Le PSG hérite du Borussia Dortmund en huitièmes de finale

Publié

le

bvb dortmund borussia football stade bundesliga allemagne Ungry Young Man
Crédits photo: Ungry Young Man

Ce lundi, les seize équipes encore en lice pour les huitièmes de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes ont connu l’identité de leurs prochains adversaires. Le Paris Saint-Germain devra se confronter au mur jaune du Borussia Dortmund. Bon tirage ou traquenard ?

 

Dortmund, un tirage difficile

Le Borussia Dortmund est un adversaire coriace. Champion de Bundesliga devant le grand Bayern Munich en 2011 et 2012 sous l’ère Klopp, le « BVB » a redoré son blason et figure quasi systématiquement sur le podium du championnat allemand. Sur la scène européenne, le club allemand est toujours redoutable. Finaliste en 2012-2013, le Borussia Dortmund comptabilise depuis 2 apparitions en huitièmes de finale et deux apparitions en quarts de finale. Il s’agit donc d’un club habitué de la compétition, qui pose toujours des problèmes à tous les gros clubs qui se présentent sur son chemin. Preuve en est, cette équipe est qualifiée pour la phase à élimination directe, en se sortant d’un groupe dans lequel étaient présents le FC Barcelone de Lionel Messi et l’Inter Milan, actuel co-leader de Serie A.

Pour espérer se qualifier, le PSG devra inscrire des buts dès le 18 février 2020, date du match aller au Signal Iduna Park. Or, cette saison, la défense du club de la Ruhr à domicile est très solide et affiche seulement 6 buts encaissés en Bundesliga, 3 en Ligue des champions. Il faudra donc trouver la clé bien cachée du but de Bürki, portier du club allemand. Sur le plan individuel, bien que le Borussia ait perdu de très bons joueurs ces dernières années (Lewandowski, Aubameyang, Gundogan, Perisic etc.), il présente de très solides arguments pour inquiéter l’arrière garde rouge et bleue. Nous pensons notamment à l’indéboulonnable Marco Reus, au talentueux Sancho, au prometteur Witsel ou encore l’enfant du club Mario Gotze. Méfiance.

 

Dortmund, un tirage potentiellement abordable

Oui, Dortmund c’est une finale de Ligue des champions en 2013. Mais c’est aussi une équipe qui n’a pas participé à l’édition 2015-2016 ou qui n’a pas réussi à sortir de son groupe en 2011-2012 et 2017-2018. Cette équipe n’est plus celle que nous avons connue sous l’ère Jurgen Klopp et connait des périodes d’irrégularité. Le Borussia Dortmund, c’est une défense hermétique sur ses terres, mais elle enregistre deux défaites face aux cadors européens de son groupe F, avec 5 buts encaissés. Au Paris Saint-Germain de prouver qu’il fait partie de la même catégorie que le FC Barcelone et l’Inter Milan. Les Allemands ont une identité de jeu; cette identité s’enregistre dans l’aspect offensif. Il s’agit d’une équipe qui n’attend pas son adversaire et qui ne refuse pas le jeu. Le genre d’équipes qui correspond au PSG qui pourra compter sur son quatuor offensif virevoltant pour prendre de vitesse son adversaire.

 

Pas de calcul

Si l’on devait faire une synthèse, nous écririons que ce match est indécis. Le Paris Saint-Germain partira néanmoins favori dans cette double confrontation, mais comme il l’était la saison dernière face à Manchester United. L’excès de confiance et la performance exécrable proposée par le PSG et ses cadres lors du match retour avaient privé les Parisiens d’une qualification en quarts de finale. Espérons que cette saison, Thomas Tuchel, qui retrouvera son ancien club, saura souffler à ses troupes les ingrédients de la recette qui mène vers les quarts de finale, que le club de la capitale n’a plus retrouvés depuis l’ère Laurent Blanc, en 2016-2017.