Nos réseaux sociaux

Actu PSG

Malgré la prestation catastrophique de ses joueurs, Tuchel ne s’alarme pas

Publié

le

thomas tuchel psg football paris saint germain
Crédits: Alexander Böhm

Hier soir, au micro de RMC Sport puis en conférence de presse d’après-match PSG-Manchester United, Thomas Tuchel est longuement revenu sur la prestation de ses protégés. Et force est de constater que le technicien allemand n’est pas alarmiste quant à la prestation laborieuse sinon catastrophique de ses joueurs.

« On a eu beaucoup de problèmes, particulièrement en première mi-temps. C’était une surprise pour moi parce qu’on avait fait des bons matches auparavant et qu’on restait sur cinq victoires consécutives », tempère dans un premier temps Thomas Tuchel, souhaitant visiblement ne pas préciser, en public, les véritables tenants et aboutissants de la défaite de son équipe.

 

Thomas Tuchel: « C’est vraiment difficile de jouer en huis clos »

« C’est clair qu’on peut, qu’on doit s’améliorer. C’est clair que nous ne sommes pas contents de la performance mais ce n’est pas le moment ici et maintenant d’être trop critiques en public. On va faire ça en interne », a par la suite indiqué Thomas Tuchel, avant d’aborder la question du huis clos au Parc des Princes: « C’est vraiment difficile de jouer toujours en huis clos, ce n’est pas le même sentiment en Ligue des champions. C’est une raison mais pas la raison décisive. On va trouver beaucoup de choses dont on doit parler, analyser. »

 

Pas pour autant en colère

Interrogé au sujet d’une potentielle colère qui pourrait le guider dans ses prochains choix, Thomas Tuchel tempère une fois encore « parce que ce sont les mêmes joueurs qui ont bien fait durant le dernier match, depuis beaucoup de semaines et beaucoup de mois. » Avant de préciser sa pensée: « OK, ça arrive qu’on fasse une première mi-temps pas assez forte, pas assez ensemble et c’était comme ça. C’était difficile pour nous aujourd’hui de trouver l’état d’esprit, ce qui est nécessaire en Ligue des champions. Je ne sais pas pourquoi mais c’est comme ça. »

Thomas Tuchel a également refusé d’aborder la question Moïse Kean, auteur d’une médiocre prestation: « J’espère que vous pouvez comprendre que je ne souhaite pas parler de façon individuelle d’une performance, comme celle de Kean. Ce n’est pas le moment d’analyser une performance individuelle. Avec lui, on a essayé d’apporter un peu plus d’impact physique afin d’ouvrir un peu plus d’espaces pour Kylian, Ney et Angel. Il a tout donné. »

 

Tuchel ne s’alarme pas concernant le milieu de terrain

Au sujet d’un milieu de terrain sans repère, en véritable perdition, Thomas Tuchel manie visiblement la langue de bois pour mieux se dédouaner tactiquement: « C’est comme ça. Dans quelques matches, cela arrive. C’était la première fois comme ça et ce n’est pas facile. Ce n’était pas le meilleur match des trois joueurs alignés. Gana est blessé, les autres sont blessés et ce n’est pas facile. »

 

« Ce n’est qu’un match et ce n’est pas le moment d’être en colère »

« On a manqué beaucoup de choses, offensivement comme défensivement. Ce n’était pas un match à notre niveau, pas du tout, dans les phases offensives comme défensives, techniquement, tactiquement mais aussi dans l’intensité, le contre-pressing. Ce n’était pas nous, clairement, mais ce n’est qu’un match et ce n’est pas le moment d’être en colère ni le moment de perdre la tête », a ainsi conclu Thomas Tuchel.