Nos réseaux sociaux

Actu PSG

Unai Emery revient sur son expérience au PSG et encense Neymar

Publié

le

unai emery paris saint germain football
Crédits: Вячеслав Евдокимов FC-ZENIT.RU

L’entraîneur espagnol est longuement revenu sur son passage au PSG (2016-2018). L’occasion pour lui d’évoquer sa relation Neymar, dont il n’a pas hésité à vanter le talent.

Entraîneur prometteur, fin tacticien et amoureux du beau jeu, Unai Emery était arrivé à l’été 2016 au sein de la capitale française pour prendre les reines du Paris Saint-Germain. Une arrivée longuement commentée par la presse et qui revêtait, il convient de le noter, un certain engouement.

 

Emery et le PSG, une histoire qui a tourné court

Pourtant, le transfuge du FC Séville n’ira pas au bout de ses trois ans de contrat et quittera le club par la petite porte, moins de deux ans après son arrivée. Outre la terrible « remontada » vécue face au FC Barcelone, il est vrai que ses décisions en interne ont été vivement critiquées, notamment son management qui tranchait avec celui de son prédécesseur Laurent Blanc: volonté de mettre en concurrence Aerola et Trapp au poste de gardien de but; guerre médiatique contre certains cadres de l’équipe; gestion catastrophique du cas Ben Arfa etc.

Désormais sans club, Unai Emery était revenu pour France Football sur son aventure parisienne, en février dernier. Peu ou prou acerbe, le natif de Fontarrabie (Pays-Basque espagnol) narrait alors une expérience paradoxale, jamais réellement aboutie: « J’ai gagné le Championnat, quatre Coupes nationales et deux Trophées des champions. Mais l’objectif ultime, c’était la C1 […] A Paris, j’ai raté l’occasion de devenir le meilleur entraîneur du monde. »

 

Neymar encensé par Emery

Interrogé ce samedi par l’agence de presse espagnole EFE, Unai Emery a estimé que le Brésilien, qu’il a entraîné  pendant une saison (2017-2018), peut devenir le « meilleur » joueur du monde. « L’année que j’ai passée avec lui a été magnifique, j’ai beaucoup appris en voyant ses réponses à chaque entraînement et aux jeux. Neymar a le football en lui, mais aussi les compétences et les conditions pour l’exécuter. Je pense qu’il a l’opportunité de prendre la relève de Messi et Cristiano Ronaldo pour être le meilleur joueur du monde, et il a le temps de le faire« , a-t-il ainsi expliqué. D’ailleurs, l’entraîneur espagnol n’a pas hésité à expliquer que Neymar demeurait le « plus grand talent » qu’il n’ait jamais entraîné. Ce dernier appréciera.