Le PSG dispose désormais de sa propre monnaie virtuelle

paris parc des princes stade psg Валерий Дед
Crédits: Валерий Дед

Le Paris Saint-Germain a annoncé ce mardi le lancement de sa propre monnaie virtuelle, sobrement baptisée « $PSG ».

Depuis la démocratisation de l’acquisition de nombreuses cryptomonnaies totalement dématérialisées – en témoigne l’essor et attractivité cyclique du « BitCoin » ces dernières années -, les grands acteurs du monde du sport, conscients du potentiel de ce secteur, tentent de s’immiscer dans la brèche.

Renforcer l’attachement du supporter au club

Ainsi, dans le cadre de son partenariat avec l’entreprise Socios.com, signé il y a un an, le PSG a averti ses fans, par le biais d’un communiqué, du lancement des « Fan Token PSG »: chacun d’entre eux vaudra environ 2€ (prix d’acquisition foncièrement volatil, monnaie virtuelle oblige) et permettra à chacun de ses propriétaires de pouvoir influer sur certaines décisions du club. « En clair, les supporters du Paris Saint-Germain peuvent utiliser les jetons $PSG pour prendre la parole, avec la certitude de participer à une consultation loyale et significative« , précise le communiqué, alors que « tous les abonnés MyParis recevront un jeton $PSG gratuitement« .

La première consultation concernera le slogan qui sera disposé sur le brassard de capitaine, à savoir un choix entre « 50 ans, 40 trophées, 1 seule passion« , « Ici c’est Paris » et « Notre histoire deviendra légende« . Force est de constater que ce lancement, peu ou prou audacieux à la vue de son caractère novateur, s’inscrit pleinement dans la stratégie du club de renforcer son influence et son emprise sur les supporters; pour ainsi dire, de stimuler l’attachement du sympathisant à l’égard de l’institution en l’associant à la prise de (certaines) décisions.