Le PSG dit non à Kylian Mbappé pour les Jeux olympiques

kylian mbappé ligue des champions 2019 Balkan Photos
Crédits: Balkan Photos

Pressenti pour intégrer les rangs de l’équipe de France à Tokyo pour les Jeux olympiques qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août prochains, Kylian Mbappé ne se rendra finalement pas au Japon. Dans une lettre envoyée à la Fédération française de football (FFF), le PSG a fermé la porte à toute mise à disposition de ses joueurs pour cette compétition.

Le déjà très riche palmarès de Kylian Mbappé ne devrait pas se garnir d’une possible médaille d’or olympique en août prochain. Le champion du monde 2018 n’a pas été autorisé par la direction du Paris-SG à disputer les prochains Jeux olympiques avec l’équipe de France. Si le joueur, réputé pour son esprit compétiteur, avait exprimé le souhait de défendre les couleurs de son pays à Tokyo lors des prochaines Olympiades, le club de la capitale espère compter sur sa jeune pépite dès le début de la prochaine saison.

Mbappé n’est pas le seul concerné

Le PSG, qui n’est aucunement dans l’obligation de libérer ses joueurs car les JO ne font pas partie du calendrier FIFA, a donc notifié à la FFF son refus de libérer Kylian Mbappé, ainsi que Colin Dagba et Abdou Diallo qui étaient eux aussi dans la liste des 80 joueurs pré-retenus, au sein de laquelle le sélectionneur Sylvain Ripoll sera appelé à piocher le nom des 18 sélectionnés et 4 réservistes.

Selon le journal L’Équipe, ce refus du club de la capitale concerne également tous les joueurs sous contrat qui ont été approchés par leur fédération ou qui le seront prochainement. L’équipe d’Espagne ne pourra ainsi pas compter sur Pablo Sarabia, Juan Bernat ou Ander Herrera et Neymar pourrait être dans le même cas si la Fédération brésilienne venait à réaliser la même demande.

Mbappé-PSG: un idylle remis en question?

Au-delà de la dimension sportive, cette affaire sera susceptible d’envenimer la situation entre le PSG et Kylian Mbappé. Les rapports ne sont déjà pas au beau fixe entre la star française et le club de la capitale depuis les épisodes du désaccord avec Thomas Tuchel ou des banderoles déployées par les Ultras fustigeant son manque de grinta dans les gros matchs comme à Dortmund. Si la décision du PSG n’est bien sûr pas définitive, même s’il paraît peu probable qu’il revienne dessus, reste à savoir comment Kylian Mbappé va digérer la nouvelle, lui qui n’a jamais caché que disputer les Jeux olympiques était un « rêve« . Va-t-il comprendre l’argumentaire de son club qui souhaite préserver un joueur qui disputera déjà l’Euro 2020 (12 juin-12 juillet) ? Là toute est la question.