Nos réseaux sociaux

Actu PSG

PSG: Thomas Tuchel parti pour rester

Publié

le

thomas tuchel psg football paris saint germain
Crédits: Alexander Böhm

L’avenir de l’entraîneur allemand semble s’inscrire sur le banc du Paris Saint-Germain.

L’histoire de la relation liant la direction du PSG au poste d’entraîneur du club est éminemment singulière, pouvant être résumée comme une succession de crises et de situations paradoxales. De Carlo Ancelotti à Unai Emery en passant par Laurent Blanc: tous ont accusé des bilans sportifs en demi-teintes, tous ont ainsi vu peu à peu le crédit qui leur été alloué s’estomper. Et chacun d’entre eux est parti du club parisien par la petite porte. Au premier regard, la situation de l’actuel entraîneur, Thomas Tuchel, ne semble pas déroger à la règle. Pourtant, tout porte à croire que l’Allemand (46 ans) sera bel et bien parisien l’an prochain.

 

Tuchel sauvé par la Covid-19 ?

Dans son édition du jour, le quotidien L’Equipe annonce que Thomas Tuchel restera l’entraîneur du Paris Saint-Germain l’an prochain. En effet, d’un point de vue purement sportif, si la saison 2018-2019 avait été des plus décevantes (élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions, pas de titre en coupes nationales…), la présente saison demeure, à l’heure de l’arrêt des compétitions officielles pour cause de Covid-19, globalement satisfaisante. Sacré champion de France de Ligue 1, le PSG est toujours engagé en Ligue des champions (le club a rallié les quarts de finale juste avant l’annonce de l’arrêt temporaire de la compétition) et demeure qualifié pour les finales de Coupe de France et Coupe de la Ligue.

 

Ne pas creuser davantage le déficit

Outre cet aspect purement sportif, le journal L’Equipe est en mesure d’affirmer que Thomas Tuchel sera toujours parisien la saison prochaine dans la mesure où la crise économique engendrée par l’épidémie de coronavirus Covid-19 a durement affecté le PSG. En ce sens, le club prévoit d’accuser un déficit s’élevant à 215 millions d’euros pour l’exercice 2019-2020. Dans ce sillage, il est vrai que se séparer de Thomas Tuchel contribuerait à creuser encore davantage ce déficit, la clause libératoire de l’entraîneur allemand étant de l’ordre de 10 millions d’euros. Ainsi, à la vue de ces éléments, il semblerait que le maintien de Thomas Tuchel sur le banc parisien la saison prochaine soit intrinsèquement plausible, si ce n’est une évidence.