Nos réseaux sociaux

Actu PSG

Choupo-Moting, « il n’y a qu’en France qu’on le critique, c’est pathétique »

Published

on

choupo moting bayern munich
Crédits: Twitter - Bayern Munich

Pour l’entraîneur français Claude Le Roy, actuel sélectionneur de l’équipe nationale du Togo, Eric Maxim Choupo-Moting n’a pas été apprécié à sa juste valeur en France.

Natif de l’Eure et ancien joueur professionnel en première division française (AC Ajaccio, Amiens SC; entre autres) dans les années 1970, Claude Le Roy a rapidement entamé une carrière de technicien en Afrique (Cameroun, Sénégal…), d’Asie (Malaisie) ou encore du Moyen-Orient (Oman, Syrie…). Fin connaisseur du football africain, l’ancien joueur du FC Rouen (1968-1970) a livré un constat acerbe, la semaine passée, concernant le traitement médiatique réservé à Choupo-Moting lors de son passage au PSG.

Choupo-Moting tient son avocat médiatique

Arrivé à Paris à l’été 2018 en provenance de Stoke City, l’international camerounais (55 sélections) ne s’est jamais réellement imposé au sein de l’attaque parisienne, au point de de partir libre du club cet été, au profit du Bayern Munich. Souvent remis en cause pour des performances en demi-teinte lorsqu’il entrait en jeu sous les couleurs du PSG, Choupo-Moting a ainsi vu Claude Le Roy prendre sa défense sur le plateau de l’émission « Talents d’Afrique » (Canal Plus Afrique).

« En Allemagne, on respecte énormément Eric Maxim Choupo-Moting. J’ai suivi une émission où ils ont reconnu la qualité et l’état d’esprit du joueur. Par contre en France, j’étais choqué après tout ce qu’il a subi. Il n’y a qu’en France qu’on se voit plus intelligent que tout le monde. J’étais très étonné de voir Choupo-Moting à ce niveau au Bayern. En France, je me rappelle que sur des plateaux, on l’a traité de tous les noms à cause d’une seule action. En Angleterre, Choupo est respecté, en Allemagne il est respecté et surtout au Cameroun, il est respecté et est le capitaine. Ce n’est qu’en France on le critique, c’est pathétique. »