Nos réseaux sociaux

Actu PSG

Déconfinement: le PSG sacré champion de France de Ligue 1 ?

Publié

le

psg paris football ligue des champions PSG.FR - C.GAVELLE
Crédits: PSG.FR - C.GAVELLE

Très attendue par le monde du sport, la présentation du plan de déconfinement du gouvernement ce mardi à l’Assemblée nationale a acté la fin de la saison 2019-2020 de Ligue 1. Le Paris Saint-German, qui devrait prochainement être sacré champion de France, pourrait ne pas rejouer d’ici le mois d’août prochain. 

La rumeur avait gonflé ces derniers jours et Édouard Philippe l’a entérinée. Dans la stratégie gouvernementale de sortie du confinement, le sport n’avait pas vocation à être une priorité. Afin d’éviter une résurgence de l’épidémie de coronavirus en France, le gouvernement entend prendre toutes les précautions nécessaires et a maintenu l’interdiction de pratique des sports collectifs après le 11 mai. La saison de Ligue 1 touche donc à sa fin de manière prématurée, une première historique.

Le PSG devrait être sacré champion de France

Prenant acte de cette décision, la Ligue de football professionnelle (LFP) se réunira prochainement en mai afin de déterminer les critères de classements retenus pour l’exercice 2019-2020. Alors que différents scénarios sont sur la table des instances directrices du football français, et alors que ces dernières ont annoncé vouloir favoriser le « mérite sportif » et donc éviter le scénario d’une saison blanche, tous les éléments laissent à penser que le PSG devrait très prochainement être sacré champion de France de Ligue 1 pour la neuvième fois de son histoire. Un titre acquis au terme d’une saison inédite et qui restera gravée dans l’histoire.

Sur le plan national encore, les annonces du gouvernement entérinent probablement l’annulation des finales de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France. Deux finales lors desquelles le PSG devait affronter respectivement l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne. La LFP et la FFF devraient prochainement statuer sur l’avenir de ces deux finales.

 

Quid de la Ligue des champions ?

Si les annonces du gouvernement français concernent exclusivement la pratique des sports collectifs dans l’Hexagone, il ne semble pas inopportun d’écrire que nombre de gouvernements européens devraient statuer dans le sens de décisions analogues. Si rien d’officiel n’a pour le moment été annoncé, les championnats italien, espagnol et britannique devraient très prochainement être suspendus au vue de la situation sanitaire dans ces pays.

Alors que l’UEFA envisageait de terminer l’édition en cours de la Ligue des champions au mois d’août, la visibilité dont dispose l’instance européenne s’en retrouve de plus en plus limitée. Aucune date de reprise de l’entraînement ne peut pour le moment rationnellement être avancée et il ne semblerait pas surprenant d’entendre l’UEFA très prochainement décréter l’arrêt des compétitions européennes (C1 et C3). Affaire à suivre…