Nos réseaux sociaux

Actu PSG

Ligue 1: le PSG officiellement sacré champion de France

Publié

le

psg ligue des champions cavani marquinhos PSG.FR - C.Gavelle
Crédits: PSG.FR - C.Gavelle

Le Paris Saint-Germain a officiellement remporté le neuvième titre de champion de France de Ligue 1 de son histoire, le troisième d’affilée.

Le Comité d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a fait part ce jeudi de sa décision définitive concernant l’issue de l’exercice 2019-2020 de Ligue 1. Dans la mesure où la saison, arrêtée de manière prématurée, ne connaîtra jamais son dénouement, il a en effet été décidé de geler le classement à l’issue de la 28e journée en tenant compte d’un ratio nombre de points glanés/nombre de points possibles suite au report du match Strasbourg-Paris, initialement prévu le 6 mars dernier. C’est dans ces conditions particulières que le titre de champion de France de Ligue 1, millésime 2019-2020, a été tout naturellement décerné au Paris Saint-Germain.

 

Une saison aboutie

Si l’option choisie par la LFP pour établir le classement définitif de la saison 2019-2020 demeurait un élément éminemment discuté ces derniers jours, le nom du champion ne faisait l’objet, pour sa part, d’aucune contestation possible. En tête du classement de Ligue 1 Conforama depuis le début de saison, le club parisien a réalisé un exercice 2019-2020 abouti. Ainsi, à l’issue de la 28e et dernière journée jouée, le Paris Saint-Germain comptait près de 68 points (22 victoires pour 2 nuls et 3 défaites), et ce, avec un match en moins. Émerge ainsi le constat d’une réelle domination sur la scène nationale pour le PSG, à tel point que son dauphin, l’Olympique de Marseille, comptait près de 12 points de retard.

 

Un troisième titre d’affilée

Ce jeudi, dans des conditions singulières, le PSG a donc glané son troisième titre de Ligue 1 d’affilée (2017-2018, 2018-2019, 2019-2020), le neuvième de son histoire. Une performance remarquable, qui témoigne de la place prépondérante réservée au club de la capitale au sein de l’histoire du football hexagonal. A n’en pas douter, les protégés de Thomas Tuchel comptent bien de nouveau remporter le sacre l’an prochain et renforcer encore un peu plus leur hégémonie sur le foot français.