Compos probables, anecdotes, tendances… l’avant match PSG-Dortmund
Publié
il y a 5 ansle
Par
Edgar PerronnetLe PSG joue ce soir son match le plus important de la saison. Dos au mur après sa défaite au match aller (2-1) et privé de ses supporters pour cause de coronavirus, le club de la capitale va devoir braver bien des difficultés pour renverser la vapeur. La qualification n’en serait que plus belle.
Le PSG dans l’incertitude
Comme si la malédiction lui collait à la peau en Ligue des champions, le PSG va encore devoir aborder un match majeur dans des conditions compliquées. L’absence de ses supporters pour cause de huis clos va le priver d’une ambiance incandescente à laquelle les joueurs de Dortmund avaient eu droit au match aller dans leur stade. Une absence de 12e homme à laquelle va s’ajouter celles de Meunier et Verratti, suspendus, ainsi que celle de Thiago Silva, finalement pas remis de sa blessure contractée contre Bordeaux fin février. Le défi serait d’autant plus immense si Kylian Mbappé venait à ne pas débuter le match. Le champion du monde français a manqué les deux séances d’entraînement de son équipe lundi et mardi pour cause d’angine, et sa présence au réveil musculaire de l’équipe ce mercredi matin n’a que partiellement fait lever les doutes par rapport à son état de forme réel et donc sa capacité à débuter la partie à 100%.
Pour conjurer le sort, Thomas Tuchel devra donc composer avec un effectif amputé de certains éléments majeurs. Le chantier sera très important en défense et au milieu. L’absence de Thiago Silva laisse planer des doutes autour de l’utilisation de Marquinhos. Celui qui devrait être capitaine de son équipe pourrait commencer en défense centrale alors que sa présence était pressentie au milieu. Le peu de préparation dont a disposé le PSG avant cette partie (report du match à Strasbourg) met quasiment hors-jeu les hypothèses de voir Juan Bernat ou Abdou Daillo alignés en défense, du fait de leur manque de rythme. Leandro Paredes pourrait en profiter pour fouler la pelouse du Parc des Princes d’entrée de jeu. À moins que Tuchel ne tente le pari Tanguy Kouassi au milieu de terrain. Pour en revenir brièvement au cas de Thomas Tuchel, le technicien allemand joue son avenir sur le banc parisien ce soir. En cas d’élimination, « TT » pourrait terminer la saison sur le banc du club parisien dans un climat délétère, avant de prendre la porte une fois le mois de juin venu. En cas de qualification, sa position s’en retrouvera forcément renforcée.
Dortmund a le vent en poupe
Depuis leur prodigieuse victoire au match aller (2-1), tout semble aller dans le sens des protégés de Lucien Favre. Son équipe tourne à plein régime (trois victoires glanées en trois matchs en Bundesliga depuis) et reste sur une victoire convaincante contre un concurrent direct au titre, le Borussia Mönchengladbach. Les coéquipiers d’Erling Haaland arrivent donc en pleine confiance dans la capitale française. Forts d’une colonne vertébrale qui monte en puissance, les joueurs de la Ruhr s’apprêtent à se retrouver dans une position qu’ils adorent, le PSG devant se découvrir défensivement pour essayer de marquer.
La puissance de frappe du BVB est tellement importante (d’autant plus que Julian Brandt fait son retour dans le groupe) que le PSG ne devra pas jouer pour s’imposer 1-0 mais « devra essayer de marquer un maximum de but« , comme l’a confié Thomas Tuchel à la chaîne télé officiel du PSG. Garder sa cage inviolée contre cette équipe de Dortmund relève de la prouesse. Même si Halaand n’a marqué qu’un petit but depuis son doublé au match aller et semble moins flamboyant, le Norvégien restera une arme de frappe atomique et prendra plaisir à s’engouffrer dans les brèches laissées ouvertes par l’arrière-garde du PSG à mesure que le match avancera. Enfin, le milieu de terrain du PSG va devoir s’apprêter à livrer une bataille de tous les instants contre celui du BVB. Depuis l’arrivé du second cité cet hiver, la paire Witsel-Can règne dans l’entre-jeu. Au match aller, le faible nombre d’opportunités du PSG s’expliquaient d’abord en grande partie par l’activité incessante de ces deux joueurs.
Les trois anecdotes à connaître avant le match
- Neymar Jr sera très attendu ce soir. Le génie brésilien, buteur à l’aller, va devoir se transcender pour porter son équipe vers la qualification. Moins en vue depuis sa blessure contractée contre Montpellier fin janvier, le numéro 10 du club de la capitale joue peut-être ce soir son dernier match de C1 sous les couleurs du PSG. Celui qui était venu à l’été 2017 pour glaner des titres conséquents va devoir sortir le très grand jeu ce mercredi soir pour enfin justifier le montant de son transfert.
- Privés de tribunes pour cause de huis-clos, les membres du Collectif Ultras Parisiens se retrouveront à partir de 19h au pied de la tribune Auteuil. Ce rassemblement, déclaré en préfecture, pourrait s’étirer pendant le match. Reste à savoir si les Ultras du PSG pourront célébrer la qualification de leur équipe, même loin de leurs gradins habituels.
- Anthony Taylor arbitrera cette rencontre entre le PSG et le BVB Dortmund. L’arbitre britannique de 41 ans a déjà arbitré les deux équipes cette saison en C1 en phase de poules. S’il a laissé un mauvais souvenir à l’équipe allemande (défaite sur la pelouse de l’Inter Milan, 2-0), ce dernier a dirigé la très belle victoire des Parisiens au Parc des Princes face au Real Madrid (3-0). Sera-t-il une nouvelle fois un protagoniste d’une soirée magique pour le PSG ?
à découvrir sur Zone PSG
-
PSG – OM : Neymar finalement sur le banc !
-
PSG – OM : Avec Neymar titulaire ? Découvrez les compositions probables !
-
PSG – OM : L’avant-match en vidéo pour tout savoir est ici !
-
Vers une baisse des salaires en Ligue 1 et en Ligue 2 ?
-
Les prochains matchs du PSG en pay-per-view ?
-
Pochettino est-il le bon choix pour le PSG ?